Formation “Animer des ateliers” et pandémie…

salle de formation A Paris, la formation se déroulera dans un espace "Cocoon Space"

Novembre… une session complète déprogrammée… Un espoir en avril… mais qu’elles se déroulent à Paris ou au Luxembourg, ces sessions en présentiel semblent trop “risquées”… Il nous faut donc encore reporter. 

Mais parce qu’un groupe existe, motivé et impatient, une première réunion en distanciel en avril constituera le “tour de table” initial et matérialisera ce réseau d’animatrices-animateurs en cours de formation. 

Et nous nous retrouverons, en live, au début de l’été. A Paris comme au Luxembourg ! (au Centre National des Lettres) 

Il est encore temps de rejoindre le groupe ! 

La littérature vous passionne, l’écriture fait partie de votre vie.

Vous souhaitez vous former à l’animation d’ateliers d’écriture, dans le cadre d’une reconversion ou en parallèle d’une autre activité.
Vous animez déjà « sur le terrain » et souhaitez consolider vos méthodes, travailler votre posture, découvrir de nouvelles propositions, partager des retours d’expériences.

Contactez-moi pour connaître les dates !

Une formation inédite ? Pourquoi ?

La session sera courte et intensive, 3 journées de 8 h en présentiel. 
Elle sera sécurisée : un groupe de 6 personnes dans une salle prévue pour 14. (nous porterons sans doute un masque…)

Le déclic :  
Cette formation, plusieurs personnes m’ont demandé de l’organiser.
Parce qu’elles cherchaient quelque chose qui n’existe pas sur le “marché”.
Parce que l’on peut sortir de l’idée qu’une formation doit durer un an…ou deux !
 
L’objectif :
Travailler sur la méthodologie, de la conception des propositions au difficile exercice des retours ; permettre à chacun.e de construire sa posture d’animateur et de se constituer une première banque de propositions ;  favoriser l’échange et constituer un réseau pour la suite.
Ce que je vous propose c’est d’entrer dans le vif du sujet, de travailler ensemble dans cette perspective ambitieuse : animer des ateliers innovants, constituer un groupe porteur, découvrir ou redécouvrir le plaisir d’animer, de partager.

La formation sera mixte : j’anime des ateliers par courriel depuis près de 10 ans, et ces derniers mois nous ont montré l’importance de nous familiariser avec les techniques d’animation en visio.
Je préparerai cette session avec chaque participant, et nous compléterons les trois jours de formation présentielle par un suivi à distance, individuel et en groupe.

Un groupe engagé ?

Vous formerez un groupe engagé : les participant.e.s, que je connais déjà ou que je découvrirai dans les entretiens préparatoires à cette formation, ont en commun une expérience personnelle de l’écriture et des ateliers, présentiels ou par courriel.
Tous et toutes ont la volonté de prendre leur place dans le monde de l’animation. 

L’engagement  : se former pour réaliser un rêve ou concrétiser un projet, pour prendre du recul ou retravailler ses pratiques. Constituer un groupe à l’écoute et construire un réseau.

Pour entrer dans le groupe et participer à l’aventure, n’hésitez pas à me contacter.

 

En pratique :
Les dates : une réunion en distanciel en avril 2021
Des séminaires à Paris et au Luxembourg en juin 2021
Contactez-moi pour échanger sur votre projet.