Pour écrire régulièrement, les ateliers par mail et le suivi individuel sont le meilleur dispositif : vous êtes accompagné.e, vous avancez dans votre projet.
Mais peut-être avez-vous simplement envie de « goûter à l’écriture » près de chez vous, dans les structures culturelles existantes. Pour un atelier ponctuel, thématique, une rencontre, l’occasion d’écrire dans un nouvel univers.
Ainsi, j’ai plaisir à m’associer à des médiathèques, librairies, Instituts français à l’étranger, quand ils proposent à leurs publics des ateliers ponctuels, en relation avec leur programmation.
En 2019, j’ai animé…
A Paris, à la Médiathèque Sagan, près de la Gare de l’Est
• Un atelier autour du vêtement dans le roman, en marge de l’exposition « Laisse pas traîner ton fil »
• Un atelier autour des dessins de Jacqueline DUHEME, en marge des expositions organisées à la bibliothèque FORNEY et à la médiathèque.
A Pondichéry, à l’Alliance française, un atelier destiné aux étudiants, en marge de la formation des enseignants à l’animation
A Bayeux, à l’Espace culturel Leclerc, un atelier « Venez écrire votre histoire » pour lancer le programme de formation des libraires du réseau.
Pour 2020, le programme s’annonce dense !
Je sais déjà que je serai :
• le samedi 7 mars à la Médiathèque de Lomme, près de Lille, pour deux ateliers d’écriture à partir des dessins de Jacqueline DUHÊME.
• les samedis 9 et 23 mai à la Médiathèque Françoise SAGAN pour un atelier consacré aux femmes enfermées à la Prison St Lazare, celle de Manon Lescaut. J’aurai également le plaisir de participer au concours de nouvelles organisé sur ce thème.
A suivre !
Vous souhaitez participer à un atelier ponctuel ?
Sur cette page, et sur mon compte Facebook, vous trouverez l’agenda de ces rencontres.
Et pour l’organiser, consultez la page « Des ateliers pour vos publics »
INFOS PRATIQUES
En général, les ateliers proposés par les structures culturelles sont gratuits sur inscription.