Ateliers d’écriture en structure culturelle

Pour écrire régulièrement, les ateliers par mail et le suivi individuel sont le meilleur dispositif : vous êtes accompagné.e, vous avancez dans votre projet.

Mais peut-être avez-vous simplement envie de “goûter à l’écriture” près de chez vous, dans les structures culturelles existantes. Pour un atelier ponctuel, thématique, une rencontre, l’occasion d’écrire dans un nouvel univers.   

Ainsi, j’ai plaisir à m’associer à des médiathèques, librairies, Instituts français à l’étranger, quand ils proposent à leurs publics des ateliers ponctuels, en relation avec leur programmation.

En 2019, j’ai animé…

A Paris, à la Médiathèque Sagan, près de la Gare de l’Est
• Un atelier autour du vêtement dans le roman, en marge de l’exposition « Laisse pas traîner ton fil »
• Un atelier autour des dessins de Jacqueline DUHEME, en marge des expositions organisées à la bibliothèque FORNEY et à la médiathèque.

A Pondichéry, à l’Alliance française, un atelier destiné aux étudiants, en marge de la formation des enseignants à l’animation

A Bayeux, à l’Espace culturel Leclerc, un atelier “Venez écrire votre histoire” pour lancer le programme de formation des libraires du réseau.

Pour 2020, le programme s’annonce dense ! 

Je sais déjà que je serai : 
le samedi 7 mars  à la Médiathèque de Lomme, près de Lille, pour deux ateliers d’écriture à partir des dessins de Jacqueline DUHÊME.
les samedis 9 et 23 mai à la Médiathèque Françoise SAGAN pour un atelier consacré aux femmes enfermées à la Prison St Lazare, celle de Manon Lescaut. J’aurai également le plaisir de participer au concours de nouvelles organisé sur ce thème.
A suivre ! 

Vous souhaitez participer à un atelier ponctuel ?

Sur cette page, et sur mon compte Facebook, vous trouverez l’agenda de ces rencontres.

Et pour l’organiser, consultez la page “Des ateliers pour vos publics”


INFOS PRATIQUES
En général, les ateliers proposés par les structures culturelles sont gratuits sur inscription.