Ateliers thématiques par mail

Vous voulez écrire.
Vous écrivez.
Vous avez décidé de vous inscrire à un atelier.
Vous avez choisi un atelier thématique, le roman, le polar, ou bien vous avez préféré commencer par un module de découverte.

Vous ignorez encore que c‘est le début d’une aventure.

Vous avez opté pour un atelier par mail. Cela vous convient parfaitement :
• Le mail abolit les distances et se moque des horaires, vous êtes à Paris ou à Québec, en Bretagne ou en Ouganda, vous écrivez quand vous voulez, là où vous êtes.
• Le mail évite les loupés : fini les séances ratées à cause d’une réunion tardive ou d’une grève du RER, d’une grippe ou d’un voyage.

Pas de contraintes, mais un rendez-vous.

Vous avez choisi le courriel, mais vous regrettez un peu l’idée d’un groupe de travail.
Vous ignorez encore que vous allez retrouver un groupe !

Un cercle d’auteurs en devenir

En effet, vous découvrirez que vous n’êtes pas seul.e. Vous serez entre 4 et 8. Vous connaîtrez les autres participants par leurs prénoms et leurs textes.

Pas de préjugés, pas de regard. Le groupe sans les inconvénients du groupe.

Au fil des propositions,  vous pourrez tester vos idées, apprendre de celles des autres, vous reconnaîtrez les écritures, vous affronterez les mêmes difficultés, partagerez les mêmes enthousiasmes.
Un atelier en groupe, c’est un engagement. Les autres participants seront vos lecteurs. Le groupe attendra votre texte.

Comment va se passer cet atelier par mail ?

Tout va commencer avec un message. Ce message, je l’adresserai à tous les participants de votre groupe.

Ce que disent les participants aux ateliers courriel que j’anime depuis 2012.
“Le message, c’est comme ouvrir une surprise, un paquet cadeau.Vous avez un message… il y a du mystère !”

Dans ce message, vous trouverez une proposition d’écriture. Ce n’est pas une consigne, nous ne sommes pas au lycée. L’atelier n’est pas un cours. La proposition, c’est une balle que je vous lance, une piste que je vous indique. Elle vous emmène mais ne vous contraint pas. En pièce jointe, un texte littéraire, le plus souvent contemporain, une reproduction de photo… Votre matériau.
Vous avez déjà participé à des ateliers ? N’ayez aucune crainte, vous ne retrouverez pas les propositions déjà vues ailleurs.

La proposition vous accompagnera pendant une semaine, parfois deux. Vous y penserez, vous prendrez des notes, vous corrigerez, vous en parlerez autour de vous ou vous la garderez comme un secret.

Vous écrirez. Chaque fois.
Vous m’enverrez votre texte.

Progresser par les retours  

Bien sûr, vous recevrez des « retours ». Les miens, d’abord. Individuels, entre vous et moi. Des remarques, des questions, des suggestions. Des pistes de « retravail » pour aller plus loin vers le texte dont vous avez rêvé. Ce texte sera au centre de nos échanges. 

Les retours dans le groupe : vous lirez tous les textes et vous recevrez les retours des autres participants. Vous aussi, vous ferez des retours. Lire le texte de quelqu’un que l’on ne connaît pas, à partir d’une proposition identique, c’est encore un dispositif romanesque. Vous découvrirez des styles différents, des univers littéraires inconnus.
Vous serez entré.e dans la dynamique de l’atelier, et de semaine en semaine, de proposition en proposition, votre écriture s’affirmera, votre style se révèlera, vous verrez ce qui « fonctionne » , vos lecteurs vous renverront leur ressenti, leurs questions aussi.

Quelquefois, le groupe va plus loin. Avec les textes s’échangent des suggestions de lecture et vous entrez ainsi dans un club littéraire spontané.  Un cercle se crée, une dynamique s’amorce. Parfois, un groupe fonctionne si bien que plusieurs années après la fin de l’atelier, les auteurs qui l’ont composé me demandent des nouvelles des autres. « Et D, il a terminé son roman ?”  et je les informe de leurs publications.

Et la théorie ? 

Dans le cadre de l’atelier, en groupe ou individuel, je partagerai avec vous des textes tirés des recherches actuelles sur le roman, des traductions de publications américaines sur les techniques d’écriture, des interviews d’écrivains …

Un univers littéraire, vivant, vibrant.

  


POUR VOUS INSCRIRE

3 ateliers démarrent en avril 2020
Retrouvez les dates, durées et tarifs dans l’Actu des Ateliers et contactez-moi pour choisir l’atelier qui vous correspond.