Formations “Savoir écrire”

Lorsqu’on fait le constat que l’écrit en situation professionnelle doit être amélioré… 

On peut proposer à tous, étudiants, salariés, managers, de combler des carences avec des cours d’orthographe. On peut leur faire réviser les règles de grammaire…
Pourquoi pas…
Mais écrire en situation professionnelle, à l’université comme en entreprise, dans la grande distribution comme dans une administration, met en jeu beaucoup plus que la maîtrise de l’accord des participes.  
Il s’agit d’être efficace et de surmonter le stress. 

C’est pour cette raison que je propose des ateliers et non des cours. 

Les ateliers permettent aux participants de

• Dépasser le stress de la page blanche et la pression de l’urgence
• Surmonter les freins de la syntaxe et de la grammaire
• Se sentir en confiance pour rédiger un mémo, transmettre des consignes ou des informations, publier un article dans le journal interne, un post sur l’intranet.. ou simplement répondre à un mail urgent et important
• Trouver le ton adapté à la commande et au destinataire
• Prendre goût à l’écriture
• Découvrir qu’ils obtiennent des résultats

Je n’interviens qu’en intra-entreprise, sur mesure. 

Je construis chaque formation avec l’organisation cliente, en fonction de ses objectifs et de ses publics.

Nous échangerons en amont sur vos besoins et définirons ensemble un programme adapté à vos équipes : pas de cours, pas de révisions de règles de grammaire, mais des ateliers alliant littérature et situations authentiques d’écriture professionnelle. 

Atelier découverte, cycle complet d’ateliers d’écriture, coaching individuel … Sur site ou à distance, nous mettrons en oeuvre les dispositifs qui permettront à vos collaborateurs de découvrir qu’ils savent écrire.

Un suivi par mail et téléphone renforcera toujours les séances de formation.  Ainsi, nous validerons sur le terrain, en situation réelle, la mise en oeuvre des compétences et comportements acquis. 

Au fil des formations, les participants découvrent que l’écriture peut être un plaisir. Alors, améliorer sa syntaxe devient facile.

Ils m’ont fait confiance :

• L’Institut Régional de travail social de Montrouge : depuis 2017, les responsables pédagogiques de l’Institut me confient la préparation et l’animation d’un atelier d’intégration des nouveaux étudiants. Au travers d’un atelier d’écriture, les futurs travailleurs sociaux mettent des mots sur leur représentation de leurs futurs métiers.  Ils se familiarisent également avec un outil indispensable à leur pratique professionnelle, l’écrit.

• L’Institut Français de Presse, intégré à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas me confie depuis 2016 un TD « Écriture de fiction » : en parallèle de leur cours sur l’écriture journalistique, les futurs journalistes et responsables de communication travaillent sur la fiction. Ils découvrent leur style, osent l’imagination, se forment à la construction du récit, et apprennent à prendre en compte le lecteur…

• Le Réseau des bibliothèques du CER de la SNCF m’a demandé en 2018 d’animer un atelier que nous avons intitulé « Transmettre l’enthousiasme ». Il s’agissait de former les bibliothécaires du réseau à présenter les ouvrages pour proposer aux lecteurs les livres qui avaient retenu leur attention.


METTRE EN PLACE DES FORMATIONS
Contactez moi et nous construirons votre dispositif de formation
FA Conseil est un organisme de formation 11755799175