Ecrire un roman, c’est tellement ambitieux. Plus de 500 à chaque rentrée littéraire.. Alors pourquoi vous ? Parce que vous en avez envie !
Vous avez envie de vous lancer, vous avez une histoire, des personnages, mais ne savez pas par où commencer… ou vous avez déjà un texte en chantier et vous souhaitez poursuivre ce projet avec le soutien d’un groupe de lecteurs avertis.
Pourquoi un atelier plutôt qu’un suivi individuel ?
Parce que vous avez envie de vérifier vos hypothèses, de tester encore votre style, de rencontrer vos premiers lecteurs.
Parce que vous hésitez sur le ton, le point de vue, parce que vous avez envie et besoin de retours sur vos personnages,
Parce que vous ignorez si vos dialogues fonctionnent et êtes impatient.e de découvrir ceux des autres,
Parce que vous ne parvenez pas à vous imposer un rythme et collectionnez les alibis…
Un atelier, mais qu’allez vous y trouver ?
Les objectifs. Vous serez capable de…
• Vérifier si le roman est votre format
• Vous approprier des outils méthodologiques et une méthode de travail
• Repérer au fil des propositions ce qui fonctionne et ce qu’il faut absolument abandonner (les tics, les clichés, le gras…)
• Travailler sur le fond les personnages
• Faire passer l’intrigue au « crash-test » et voir si ça résiste
• Découvrir quel est réellement votre style
Les participants
Vous avez déjà suivi des ateliers, en présentiel ou par courriel ou vous écrivez seul.e, et n’avez jamais fait lire vos textes. Vous avez peut-être accumulé des dizaines de textes courts. Vous avez une « envie de roman ».
Les prérequis
Avoir une pratique certaine de l’écriture en atelier, par courriel ou en présentiel ou avoir une écriture en solo vivace et mature. S’engager à lire les textes des autres participants et à faire des « retours » sur la durée de l’atelier.
Avoir un projet de roman : chaque participant.e m’adresse une note d’intention, le « pitch » de son roman. Des entretiens téléphoniques permettent de vérifier que le groupe peut fonctionner, que les projets sont conciliables, que l’atelier est la meilleure formule pour vous.
La méthodologie
Elle est active et participative. Le rythme est très dense. Les 6 propositions sont ouvertes, elles s’adaptent à l’univers de chacun.e et constituent une incitation à oser écrire. Des lectures complémentaires sont proposées.
Dès votre inscription, je vous adresse la proposition accompagnée d’un texte, d’une image, d’un lien vers un site… Chaque participant.e dispose de deux semaines pour écrire son texte et l’envoyer.
Je vous transmets tous les textes reçus et chaque membre du groupe fait des retours. J‘envoie à chacun.e mes retours sur son texte, remarques, suggestions, questions, conseils de retravail… Ma pratique de l’atelier, comme du suivi individuel, est de cultiver la bienveillance. Jamais la complaisance.
La semaine suivante arrive la nouvelle proposition d’écriture. Et nous avançons ensemble, de proposition en proposition, de texte en texte, de retour en retour, vers le roman que vous vous proposez d’écrire.
Le Programme
Il sera adapté aux attentes et besoins des membres du groupe (4 à 6 personnes).
Mais il serait étonnant qu’il n’aborde pas :
• la création du personnage
• la question du ou des points de vue
• le lexique, les dialogues
• la construction
• la tension dramatique
Le contenu
Une indication importante si vous avez déjà participé à des ateliers sur le roman : les propositions sont inédites.
Elles sont réalisées à partir de textes d’auteurs contemporains, d’extraits de films, de photos… Elles sont accompagnées de conseils de lecture.
Le groupe lui-même devient le plus souvent un cercle de lecteurs avertis et partage ses coups de coeur.
INFOS PRATIQUES
6 propositions sur une durée de 18 semaines
Tarif : 360 euros
Démarrage le lundi 20 avril