Et si vous vous lanciez dans le polar ?

Dans les librairies, un roman sur deux est un polar. Vous en lisez beaucoup…

Ecrivez le vôtre ! 

Pour cela, il vous faut avant tout choisir votre genre dans le genre. 
Genre littéraire très codé, né du « roman à énigme » illustré par Agatha Christie, le roman policier a fait exploser ses limites. Il bouleverse aujourd’hui toutes ses règles : tous les pays, tous les milieux sociaux, toutes les époques, et surtout tous les types de personnages se prêtent à l’écriture d’un polar. 
Que reste-t-il de commun entre les romans scandinaves utilisant l’enquête comme levier de dénonciation d’une réalité sociale, le nouveau genre « jeune adulte » confrontant des adolescents à des aventures initiatiques, ou les errances du commissaire Adamsberg de Fred Vargas ?

Un crime, un criminel, un enquêteur, une tension dramatique…
Quel polar concevrez-vous au fil de cet atelier ?

Les objectifs

• Découvrir ou redécouvrir les codes du polar et se les approprier pour mieux les détourner
• Choisir un univers, et y installer un personnage, et une intrigue
• Par mes retours et ceux des autres participants, vérifier si la mécanique de votre texte fonctionne

Les participants 

Amateurs de polars en tout genre,  personnes intriguées par la possibilité de construire en 5 propositions l’univers et les personnages de leur texte en devenir.

Les prérequis

Avoir une pratique certaine de l’écriture en atelier, par courriel ou en présentiel ou avoir une écriture en solo vivace et mature. S’engager à lire les textes des autres participants et à faire des « retours » tout au long de l’atelier. 

La méthodologie

Elle est active et participative. Le rythme est dense. Dès votre inscription, je vous adresse la proposition accompagnée d’un texte, d’une image, d’un lien vers un site… Chaque participant dispose d’une semaine pour écrire son texte et l’envoyer.
Je vous transmets tous les textes reçus et chaque membre du groupe fait des retours.
Puis  j’envoie à chacun.e mes propres retours, des conseils, des remarques, des suggestions, des questions, et des pistes pour le retravail.
La semaine suivante arrive la nouvelle proposition d’écriture. Et nous avançons ensemble, de proposition en proposition, de texte en texte, de retour en retour, vers le polar que vous avez voulu écrire. 

Programme

Les grandes lignes de l’écriture du polar sont abordées : le lieu du crime, le point de vue, la construction du personnage, le suspense, les fausses pistes, les personnages secondaires…et bien sûr, le “méchant”, dont dépend la qualité du polar, selon Alfred Hitchcock. 

Contenu

Les propositions d’écriture sont réalisées à partir de textes d’auteurs de policiers, d’extraits de films, de photos, de liens internet… 


INFOS PRATIQUES
5 propositions sur une durée de 15 semaines
Tarif : 300 euros
Démarrage le lundi 20 avril