Quand deux autrices publient …

Publier, ce n’est pas le but de tous les auteurs et autrices que j’accompagne. Pour certain.e.s, l’écriture est un besoin vital, une forme d’hygiène de vie, comme le yoga ou la peinture. Voir avancer leur projet, se dépasser dans l’écriture, découvrir leur style, et parfois donner à lire à quelques privilégiés, voilà leur objectif.

Mais se retrouver en librairie, avoir accès à un large public, être reconnu.e comme auteur, c’est une autre affaire. Et dans ce cas, commence un vrai parcours du combattant.

Je ne suis pas agent. Je ne contacte pas les éditeurs. Mais je travaille avec les auteurs jusqu’au moment où ils envoient leur texte, jusqu’à la 4 ème de couverture, jusqu’au PITCH ! Et je leur donne les bonnes adresses, quelques conseils, et un contact secret qui leur ouvrira des portes.

C’est ainsi que parfois, des auteurs parviennent à faire partie des 1% des auteurs retenus par des éditeurs ! Quelle surprise, souvent, quelle joie, toujours !

Au mois de juin, deux autrices ont vu leurs textes publiés, dans des genres totalement différents, et nous avons eu l’occasion de célébrer ensemble cette performance !

Roxane Lauley a confié aux Editions du Crabe “La Grande muette” , un formidable premier roman, qui a bouleversé tous ses lecteurs.

Et Véronique Henry Kagan a publié aux Editions L’Ire de l’Ours “Les gênants” le récit de sa quête des origines. Un travail remarquable, une leçon de roman familial.

A qui le tour ?