Formation d’animateurs

Des animateurs en interne ? 

De nombreuses entreprises et institutions utilisent l’écriture comme outil de médiation ou de promotion d’un savoir- faire. 

Ateliers d’écriture des pratiques professionnelles : le renouvellement des générations et les travaux menés par les entreprises sur leur histoire et leurs cœurs de métiers conduisent de plus en plus d’organismes à mettre en place de tels ateliers pour dire les métiers et en transmettre les valeurs.
Validation des acquis de l’expérience : des organisations proposent à leurs collaborateurs un accompagnement à la rédaction de leur dossier, pour les aider à mettre des mots sur leurs expériences.
Amélioration des écrits professionnels : parce que l’écrit est désormais incontournable dans tous les métiers. Il faut savoir écrire.
Ateliers d’écriture offerts aux bénéficiaires, aux clients, aux publics de l’entreprise… 

Je peux intervenir pour animer ces formations et ces ateliers.

MAIS une  organisation qui intègre en interne cette compétence maîtrise les calendriers, valorise ses collaborateurs, démultiplie l’impact. 
Animer est un métier, et les publics, collaborateurs ou clients, seront exigeants. L’écriture est un domaine sensible, porteur d’enjeux individuels et collectifs : il faut du « sur mesure ». 

Je forme les personnels à l’animation d’ateliers d’écriture

Comment se passe la formation ?

Je n’interviens qu’en intra-entreprise.  
Je construis chaque formation avec l’organisation cliente, en fonction de ses objectifs, de ses publics, de sa culture, de ses enjeux. 
La formation à l’animation d’ateliers d’écriture est préparée par un travail sur le terrain. Le suivi individuel des participant.e.s par mail et téléphone permet de valider la mise en œuvre des compétences acquises.

La formation, quelle que soit sa durée, reprend toujours les fondamentaux de l’animation d’ateliers : 

• Maîtriser les trois temps de l’atelier
          – La proposition : la concevoir et la présenter, choisir les textes et les  thématiques, en lien avec les objectifs et les attentes
          – Le temps d’écriture : l’adapter au nombre de participants, au contexte…
          – Le temps des « retours » :  parler et faire parler sur les textes, animer les échanges…
 • Comprendre et intégrer la posture et le rôle de l’animateur : éthique de l’atelier, compréhension et gestion des phénomènes de groupe…

Des programmes courts de formation-action, faisant alterner apports et mises en situation. L’objectif est que les stagiaires repartent avec des outils, des méthodes, et l’envie d’animer !

Ils m’ont fait confiance :

ESPACES CULTURELS LECLERC : depuis 2019, mon offre figure dans le catalogue des formations destinées aux libraires des Espaces Culturels. En 2019, j’ai formé à l’animation d’ateliers et de rencontres littéraires les libraires de Normandie. Le suivi m’a permis de travailler avec eux à la mise en œuvre des pistes d’animation explorées en formation.

• ALLIANCE FRANCAISE : l’Alliance française de Pondichéry souhaitait intégrer dans sa pédagogie les ateliers d’écriture. En février 2019, j’ai travaillé avec les enseignants à cette nouvelle démarche d’enseignement du Français Langue Étrangère. 

• ATELIERS D’ECRITURE ELISABETH BING : en 2012, j’ai créé pour l’association une offre d’ateliers d’écriture par courriel. J’ai pu ainsi adapter aux nouvelles technologies la méthodologie d’animation inventée par Elisabeth Bing, en respectant fidèlement son éthique de l’atelier. Entre 2012 et 2013, j’ai eu l’occasion de former tous les formateurs de l’association à l’animation de ces ateliers.


METTRE EN PLACE DES FORMATIONS
Contactez moi, nous construirons votre dispositif de formation
FA Conseil est un organisme de formation 11755799175