“Bird by bird”

Ce livre d’Anne LAMOTT,  sous-titré : « Some instructions on writing and life ”n’est pas un manuel d’écriture. 
Anne LAMOTT est formatrice et coach littéraire depuis des années. Son livre, paru en 1994, réédité chaque année depuis, n’a pas pris une ride. Anne Lamott y fait passer ses échanges avec les auteurs qu’elle accompagne, leurs questionnements,  ses pistes de travail, ses découvertes. 
Elle partage aussi les affres de la création littéraire, mais le ton est celui de l’humour. Anne Lamott prône la rigueur, l’idée que l‘écriture est une matière difficile que l’on peut aborder joyeusement : être sérieux sans se prendre au sérieux ! 

« Il y a trente ans, mon frère aîné, qui avait dix ans à l’époque, essayait de rédiger un exposé sur les oiseaux qu’il avait eu trois mois pour écrire. Il devait le rendre le lendemain. Nous étions à notre chalet familial à Bolinas, et il était à la table de la cuisine, au bord des larmes, entouré de papier cartonné, de crayons et de livres pas ouverts sur les oiseaux, pétrifié par l’énormité de la tâche à venir. Alors, mon père s’est assis à côté de mon frère, a mis son bras autour de son épaule et lui a dit : « Oiseau par oiseau, mon gars. Prends-le simplement oiseau par oiseau » 

J’ai découvert ce livre grâce à l’un de « mes » auteurs et je transmets à d’autres cette évidence : un roman s’écrit « Bird by bird ». Comme ce texte n’est pas traduit,  j’en livre régulièrement des extraits aux auteurs que j’accompagne, en atelier comme en suivi. En effet, « Bird by Bird » aborde toutes les questions de l’écriture romanesque, le personnage, le dialogue, le point de vue…
Tout ce qui nous occupe. Depuis « par où commencer » jusqu’à « comment sait-on que le livre est achevé ? ».